Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



mardi 18 juin 2013

Trait de Craie

Miguelanxo Prado, Casterman 2002.

On est plus attentif à certains conseils...cette bande dessinée je ne l'ai pas choisie par hasard. Assise non loin d'un phare, je me suis plongée dans le bleu qui prélude à l'histoire. Sentir le vent marin quand l'auteur, par son dessin, le rend présent dans la page, agréable sensation... Cependant, le jeu des concordances  n'est pas la seule raison qui m'a fait aimer cette bande dessinée. Captivante, est la manière dont Prado se sert des couleurs  et de l'épaisseur du pastel.Les personnages deviennent vivants et le décor s'anime
Graphiquement, c'est vraiment un très bel album. Nombreuses pages recèlent de cases qui se suffisent à elle-mêmes. L’œil s'arrête souvent à une courbe de silhouette, à un regard où 0à la couleur d'un ciel. L'ensemble est soigneusement découpé, élégamment équilibré, la trame narrative naît par le dessin. Dès l'exergue, le lecteur est mis en garde - une citation de Borgès, l'histoire est mystérieuse. Des marins en escale, sur une île presque silencieuse, se cherchent, se rencontrent et se cognent. La lecture questionne l'interprétation, et l'interprétation donne sens...
A découvrir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire