Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



samedi 1 juin 2013

Dali par Baudoin

Edmond Baudoin, Dupuis 2012.

J'ai pris du temps avant de lire cette bd. J'ai pu écouter Edmond Baudoin en parler. Plus tard, à l'occasion d'une exposition à la Cité, j'ai découvert certaines planches de cet album, quelques-unes, sans vraiment en comprendre la raison, m'ont particulièrement émues, puis j'ai lu.
Plus qu'une biographie, plus qu'une autobiographie, une exploration...

 
Edmond Baudoin répondant à l'un de ses personnages:
«Ben oui Dali c'est immense, il me fallait le mettre à distance, alors j'ai mis en place tout une mise en scène avec plusieurs portes. J'ai utilisé son style de dessin quand il avait 18 ans. J'ai essayé de dessiner comme Garcia Llorca à la page 41..et vous et les fourmis c'était pour ne pas rester coller à ce «monstre», faire ce que j’appelle de la musique.»
Dali par Baudoin.
Et, Dali parlant de lui même:
« Mon érotisme entre par l’œil
et s'égoutte par la pointe du pinceau
comme l'amour »
Les Métamorphoses érotiques. Choix de dessins exécutés de 1940 à 1968, à l'Erotitiade par Salvador Dali, Lausanne, 1969. Préface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire