Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



jeudi 27 juin 2013

Chocker

Ben Mc Cool, Ben Templesmith, Delcourt, 2012.


Un ex-flic qui s'attache à sa vie d'avant, ça me plait moyennement, c'est mal parti. Heureusement le personnage a de quoi rendre attachant, cynique et antipathique, un bon classique du genre. En guise de préambule, le lecteur est averti : «Monde de merde, ville pourrie». Shotgun est une ville salle, dirigée par des politiciens véreux et gangrénée par une drogue aux effets carnassiers. L'ambiance est plantée, dommage, donc, que le scénario ne soit pas à la hauteur.
En ouvrant le livre les couleurs sautent aux yeux. C'est là que ce comics fait sensation. La palette est intégrale
Graphiquement, j'ai été happée par le dessin presque animé! Il y a du mouvement, de la rapidité, on sentirait presque le souffle d'un coup de poing ou celui de la rage! Plusieurs techniques sont à l’oeuvre et l'ensemble est probant. Le cadre noir des pages rehausse les contrastes, les personnages ont les «gueules de l'emploi», le travail sur les arrières-plans brouillés et allusifs rappelle le côté sale et corrosif de l'histoire. Le tout, enfin est souligné par un jeu de lumière maitrisé. 
Une surprenante découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire