Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



samedi 15 juin 2013

Parker

Richard Stark, Darwin Cooke, Dargaud, 2010-2013.
Série en cours. Trois tomes.



Côte Est des Etats-Unis, Sixties, bières, pin-up et gros sous: le décor est planté. Surgit alors, Parker, espèce de colosse brut aux gros bras, taiseux et cynique, le personnage central. Le premier tome nous le présente en cavale, avide de satisfaire une vengeance et soigner son amour propre. Tuer d'accord, mais pas pour rien. Dans le deuxième, il s'attaque à l’Organisation - la mafia, garder son indépendance à tout prix! Le troisième, un gros casse, besoin de flouze et pas contre non plus quelques montées d'adrénaline. Pour l'instant donc, la série ne s'étiole pas.

Inspirée et plutôt bien, des livres de Richard Stark alias Donald Westlake. cette bande dessinée est efficace - la recette des polars, espace de digression, transfuge à portée de main...

L'adaptation de Darwin Cooke joue aussi beaucoup dans la balance. Le texte n'est pas négligé. Alternance de dialogues bien ciselés et de parties narratives plus classiques, l'auteur ne cache pas sa source : le roman. La mise en scène est bien ajustée. Quelques traits presque élastiques suffisent pour tailler l'allure des personnages, l'atmosphère graphique est originale. Chaque album possède sa couleur dominante et le tome 2 joue le temps de petits intermèdes, habilement des codes de la bande dessinée .


D'un intermède à l'autre...Le dernier album refermé, un envie musicale a surgi «She caught the Katy»...première de la liste, l'album entier a défilé. Les Blues Brothers, en cavale et toujours entrainant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire