Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



dimanche 23 juin 2013

Biographie et bande dessinée

Récemment, j'ai eu dans les mains deux bandes dessinées de genre biographique.

Tout comme leurs personnages - plongés dans la transition d'une fin de siècle et l'Italie, l'ivresse et l'insatisfaction..., les deux jeunes auteurs possèdent certains points communs. L'un et l'autre s'approprient le processus de création d'écrivain pour à leur tour, laisser cours à leur créativité.

En premier, il s'agit de «James Joyce - l'homme de Dublin». Le nom, plusieurs fois croisé dans mes lectures et la ville, Dublin, ont retenu mon attention. Sur la bande dessinée, mon avis est mitigé. Suivant une trame chronologique, la narration m'a parfois donné l'impression de peiner un peu. Les dessins, de leur côté, n'ont pas franchement accroché mon regard. Pourtant, je suis allée au bout, trouvant probablement dans la démarche de l'auteur, dans sa façon de pénétrer le personnage, un quelque chose qui interroge.

Vient ensuite «La vie rêvée du Capitaine Salgari» ; celle d'un petit bonhomme passant toute sa vie d'homme à raconter des histoires pour les enfants...et certainement aussi (déjà?) à l'enfant qu'il était. Le dessin est fourni, particulièrement pour les scènes urbaines et extérieures. La narration installe l'intrigue entre légèreté et inquiétude. Ici, pas de trame chronologique mais des «aller-retours». Voilà, peut-être pourquoi, je fus plus sensible à cette lecture. Elle m' a parlé - aller et venir à travers le temps, les lieux, la réalité et l'imaginaire, difficile tension de la linéarité. Le découpage de l'ouvrage vient alimenter ces passerelles. J'ai refermé le livre, émue.

James Joyce l'homme de Dublin. Alfonso Zapico, Futuropolis, 2013.

La vie rêvée du Capitaine Salgari. Paolo Bacilieri, Delcourt, 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire