Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



samedi 8 juin 2013

Perramus

Juan Sasturain, Alberto Breccia, Glénat 1986-1991.

Chercher les clés, ne permet pas de trouver la serrure.
Dans cette bande dessinée, je suis entrée comme à la dérobée, la porte était ouverte le dessin m'a plu et le ton aussi. Un triptyque en quatre albums déjà là, ça ne marche pas droit ...tant mieux.
Breccia a un dessin obscur et lumineux et comme dit Borges, personnage - et seulement personnage, «Ils sont séducteurs les paradoxes.». Juan Sasturain est un conteur intriguant, il n'aime surement pas les vérités, ou sait du moins,habilement, les rendre absurbes. Ensemble, les auteurs nous livrent quatre aventures, qui de ci et de là nous trimballe, de politique en fantaisie, de musique en littérature, nous plonge dans le noir ou dans la merde...
L'histoire est celle d'un homme Perramus, elle part d'un lieu Santa Maria, le Buenos Aires des auteurs, au temps des Maréchaux. Perramus n'est pas seul, rapidement il rencontre ceux qui seront par la suite ces compagnons de route : Canelones , un homme fort, grand et fougueux, «l'Ennemi», toujours indispensable, et Borges qui parle sans ressentir le besoin qu'on le comprenne mais dont les mots égrenés rythment le récit. 

Les deux premiers albums s'ancrent dans l'oubli...












                                 ...Le troisième, dans la farce politique...

 ....Et le quatrième, dans le jeu.
Pour les illustrations:
t.1 Le pilote de l'oubli, p.88
(t.2 L'âme de la cité)
t.3 l'ïle au guano, p.140
t.4, Dent pour Dent,p.26

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Si vous appréciez Breccia, je vous conseille http://www.alberto-breccia.net/

    Perramus s'y trouve bien entendu, au milieu de centaines autres contenus (biblio, illustrations, entretiens...)

    Eric, de www.alberto-breccia.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir permis de découvrir ce site.
      J'ai pris le temps de m'y promener avant de répondre.
      Un très beau graphisme, une navigation agréable et une mine d'informations ...chapeau!

      Supprimer