Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



lundi 22 avril 2013

Une voie pour l'insubordination - Henri Michaux


1980, édition Fata Morgana, 2004.
Le titre a forcement accroché mon regard....L'auteur a retenu mon attention... Etrange petit texte ici, poème en prose ? Essai ? Qu'importe la classification, le contenu interpelle. Parler d'une chose dont «on ne sait pas précisément ce qu'il est» : le Poltergeist. Partir de phénomènes étrangement surnaturels pour se retrouver en dedans d'êtres mystiques. Ironie s'en mêle? Tiraillement, dérangés, tourments. Au détour d'un paragraphe, Michaux trouve, dans la vie, primordial le problème «de la prise en charge de son être». Et là, subrepticement, reviennent ses mots, ceux d'un autre de ses poèmes «Agir, je viens ».

«Tout de même, les jeux, n'est-ce pas (au début) la plus fondamentale (et pour finir) la plus indestructible peut-être des occupations ?...La compulsion de répétition, voilà qui y ressemble joliment aussi» (p.21)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire