Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



dimanche 7 avril 2013

L'histoire de la dernière image


Fred, Dargaud, 1999.
 Océan intérieur
A-t-l-a-n-t-i-q-u-e
alignées
ces lettres m'ont toujours intriguées
tranchées, passant les années
d'un grenier aux couloirs successifs
Longtemps je les ai observées.

Aujourd'hui, Fred est décédé. Et ce n'est pas Philémon que je choisis de rencontrer. Lui, j'aimerai le suivre à travers les pages du passeur qui le premier m'a lu des bandes dessinées...
Alors, c'est par l'histoire de la dernière image. Le titre d'une bd de Fred, qui, cette semaine est passée sous mes yeux, de la main je l'ai saisie, cette fois si bien décidée.
 Le dessin est un peu brouillon, mais un brouillon chaleureux. Ambiance amicale un peu rustre aussi, dès les premières pages je me laisse prendre par l'histoire, les jeux de mots et les tours de passe passe figurés. A l'irruption d'un personnage insolite, je me surprends à dire ses paroles, voilà bien longtemps que je n'avais pas fait l’expérience orale d'une bande dessinée...
L'histoire part d'une boule de billard, dans un bistrot de quartier et puis...la magie, inopinée opère. Un passage onirique et burlesque, un océan, un désert, un Saint Exupéry désappointé,...et puis; un retour à la rue, à la chair et au cochon, des enclumes à transporter et pour finir à nouveau le bistrot.
Peut être en ai-je trop dit....non bien au contraire...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire