Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



samedi 9 mars 2013

Sauver Mozart - Raphaël Jerusalmy


Paru chez Actes Sud, 2012.

Un petit roman, qui prend la forme d'un journal tenu par un malade dans une clinique à Salzbourg. L'homme se voit dépérir, se sent mourir, il consigne la relation qu'il entretien avec la maladie, qui est devenue sa maladie, un «M» qui le protège et qui le détruit...Tournant de l'année 1939, c'est l'histoire d'une décrépitude d'un homme donc, mais aussi d'une ville, d'un festival : celui de Salzbourg, qui avant 1938 faisait la gloire de la nation autrichienne. C'est l'histoire d'un musicien, de sa sensibilité, celle aussi d'un individu face à la montée du nazisme, son dégout devant la figure d'Hitler. Ces histoires se mêlent dans ce roman de manière habile. Et puis cet homme est père, un fils dont il est sans nouvelles. Lui-même «fils de», appartenance familiale qui se joue entre réminiscence, affirmation, interrogation.  
                             Beaucoup de choses, mais pourtant, par moment la lecture s'étiole, la moue se fait face à des considérations de l'auteur. Néanmoins, après plusieurs jours , il reste quelque chose de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire