Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



mercredi 6 mars 2013

Notre Mère la Guerre


De Kris et Mael, 4 tomes, série achevée [ 2009-2012] parue chez Futuropolis.

« Ne pas oublier », c'est ce que je me suis dit en refermant le quatrieme tome de cette série. Pour ce choix de lecture c'est la fibre de l'histoire qui m'a rattrapé...J'avais pu écouter causer, Kris le scénariste, lors d'une table ronde en janvier dernier, il m'avait bien plu. Son récit est un peu à l'image du bonhomme...à vif et lyrique mais aussi critique, pas totalement désabusé, mais pas dupe non plus...

Un gendarme, chez les soldats voilà qui aurait pu faire beaucoup trop d'uniforme pour une histoire ! Et pourtant...je m'y suis plongée, le temps d'un week-end, et je n'en suis pas ressortie complètement...Le dessin se marie bien à l'histoire et la mise en page est elle aussi au service du récit. Et puis les quatre albums chez Futuropolis sont de bels objets, beau papier, beau format...Dur de parler de plaisir pour cette lecture, mais à coup sur un captivant moment...


Et en repensant à ces albums, je sifflote un air que, fut un temps, Renaud chantait :
« Un couple d"amoureux /S"embrasse sous les yeux / Du Maréchal de France
Muet comme un vieux bonze /Il restera de bronze / Raide comme une lance
Maréchaux assassins / L'amour ne vous dit rien
A part bien sûr celui / De la Patrie hélas
Cette idée dégueulasse / Qu'à mon tour je conchie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire