Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



dimanche 12 mai 2013

L'Orme du Caucase


Ryūichirō Utsumi /Jirō Taniguchi, Casterman, 2004.

Des nouvelles d'Utsumi adaptée en BD par Taniguchi se dégage un sentiment d'apaisement, une quiétude qui s'ébauche. Ce ne sont pas des histoires extraordinaires mais des histoires intimes qui se jouent dans le quotidien des jours. Savoir ouvrir les yeux et prendre le temps de regarder ce qui est autour de soi, ceux qui nous entourent. Si les conventions et coutumes de la société japonaise, paraissent à mes yeux d'européenne exotiques, elles me donnent la sensation d'être tout aussi aliénantes que celles régissant ici. Elles s'imposent aux personnages et chacun à sa manière les subit ou se les approprie, pas de révolte dans ces pages, plutôt du compromis, des accommodements et parfois du renoncement. Le malaise ressenti certaine fois n'est jamais ce qui reste à la fin de l'histoire; le trait fin, délicat et doux de Taniguishi fait certainement effet. Chaque case est minutieusement dessinée mais rien n'est jamais superflu. Le végétal et le bâti cohabitent avec simplicité. Dans ces paysages, les personnages déambulent, et leurs visages s'expriment, mais ils ne sont jamais qu'un élément de l'ensemble, se dégage ainsi un sentiment d'harmonie, où rien ne prévaut. Certaines cases s'observent comme des tableaux, c'est beau.

C'est le titre qui m'a poussé à choisir ce livre « l'Orme du Caucase »...une telle invitation, je n'ai pu résisté. J'ai débuté la lecture sous le feuillage frais et printanier d'un arbre citadin et je ne l'ai pas regretté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire