Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



jeudi 16 mai 2013

Ararat, la montagne du mystère


Paolo Cossi,Vertige graphic, 2013


Proximité géographique avec le billet précédent, ce n'est surement pas un hasard. Le mont Ararat est l'un de ces points terrestres évocateurs où je laisse volontiers mes pensées s'accrocher...un jour peut être j'irai là bas...?
Paolo Cossi est italien et il nous parle d'Arménie. En lisant la préface, j'ai eu un peu peur, aïe! se pourrait-il que cette bande dessinée joue sur l'air - triste, des sentiments nationaux? Il y a plusieurs histoires dans cette histoire, de la fiction au récit historique, les frontières sont habilement floues et c'est pour moi, la réussite de ce petit livre.
Azad Vartanian, jeune chercheur romantique est convaincu d'avoir trouvé niché sur l'Ararat, la localisation des vestiges de l'arche de Noé. Son périple a déjà commencé quand le lecteur fait connaissance avec lui. En chemin, se nouent des rencontres déterminantes à tout point de vue...Elles sont l'occasion d'échanges et de partage, de découvertes culinaires et culturelles et tout simplement d'expériences humaines. Par les images et avec peu de mots l'auteur parvient aussi à évoquer avec une assez grande justesse et discrétion, la douloureuse histoire de ce petit bout de terre pris dans le jeu des nations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire