Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



jeudi 9 mai 2013

Abymes

Valérie Mangin, avec Griffo, Loïc Malnati et Denis Barjam pour le dessin.
Dupuis, 2013, (3 tomes).

Il s'agit d'une trilogie, mais c'est indéniablement le troisième tome qui m'a fait le plus d'effets, et rétrospectivement, à mon avis, les deux précédents font figure de faire-valoir.
Le premier tome met en scène Honoré de Balzac découvrant tout les jours un épisode de sa propre vie dans les pages de la «Revue de Paris » éditant ses propres romans sous forme de feuilletons. Canular, mascarade, complot ? Les enchâssements débutent... L'histoire du second tome, se déroule peu après la fin de la guerre, en 1946 Henri-Georges Clouzot, un cinéaste français au succès grandissant, décide de réaliser un film sur la vie de Balzac...La mise en abyme continue...
Dans ces deux albums, l'intrigue est bien menée, trop bien menée? Le dessin est pour chaque épisode soigné, minutieux, l'ensemble me paraît un peu trop carré presque arithmétique...Je suis donc un peu dubitative. Un laps de temps se passe avant que je puisse lire le troisième tome...et c'est alors que le charme opère, inévitablement.
L'histoire débute toujours à Paris, mais quelques décennies se sont encore écoulées. Les premières pages mettent en scène une jeune étudiante pour qui Balzac est plus que familier. Le lecteur découvre vite qu'il s'agit de Valérie Mangin, l'auteur de la trilogie, la situation devient cocasse, l'intrigue se complexifie et cela devient nettement plus stimulant!
Et puis... je dois bien admettre... si j'ai autant accroché avec le troisième tome, c'est qu'à certains égards, la mise en abyme s'est poursuivie de manière plus intime...Une étudiante, lectrice de bande dessinée, un changement de cap, une formation archivistique...il y a de ces coïncidences qui font sourire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire