Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



mardi 20 mai 2014

Le rayon de la mort

David Clowes Édition Cornélius, 2010.

Quand les super-pouvoirs se tirent à coup de lattes et que la mort sort d'un gadget, bien dérisoire semble le reste. C'est une histoire de super héros, où l'on cherche tout autant le super que le héros.

Le ridicule n'est pas de mise, cela est bien sérieux, voire grave, mais pas assez pour s'empêtrer dans un discours uniquement sociologique. Les canons d'une certaine culture américaine que certains diront populaire, sont traqués, détournés, infiltrés par l'auteur qui se les approprie. Par eux, il donne corps, forme et densité à son histoire, tant sur le plan graphique que narratif.

Une «middle town», comme il en existe certainement beaucoup d'autres aux États-Unis. Deux ados, et une amitié qui naît, ado rêveur, ado chi...r et puis, l'irruption inattendue d'une force extraordinaire. Voila le jeune Andy mué en invincible, résolu à lutter pour le bien celui de la communauté. Mais, zut ! Où se traque le mal, quand jamais rien ne se passe? L'obsession sécuritaire se montre contre-productive... et la vie continue de couler.

Tic tac, les heures passent et puis les années passent. Par là une amourette et par çi une castagne, par ici l'ami et par là l'amant, et puis les jeunes, les vieux, les blancs, les noirs.... Mal Aise, espoir et désuétude.

La lecture est rythmée par les nombreux portraits qui s'esquissent - au lecteur d'imaginer la suite. Du pop au rock en passant par le punk, la musique ne cesse d'être présente, l'auteur parvient à créer une texture musicale, les yeux percevant presque le grésillement des transistors! En parallèle, l'alternance graphique des séquences renforce le plaisir de tourner les pages. C'est amusant, divertissant et indéniablement bien construit. Le tout est maîtrisé, presque trop impeccable, et cependant non loin de là, la mauvaise graine...toute proche la fissure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire