Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



dimanche 24 février 2013

Le Musée insolite de Limul Goma


De Simon Hureau. Paru en 2013, La boite à bulles.

La quatrième de couverture aiguise la curiosité ; «De quels événements Limul Goma le mystérieux collectionneur va-t-il nous entretenir cette fois ? A quoi rime la somme faramineuse qu'il a dépensé pour un simple trophée de buffle des années 30 ? Quel itinéraire a pu emprunter ce massacre venu du Cambodge, avant de parvenir dans cette salle de vente?»
A la première page, le dessin et la graphie me tapent à l'oeil, ils ne me plaisent pas, je crains de ne pas rentrer dans l'histoire, à la seconde c'est la place du texte qui m'inquiète, cependant déjà l'incongru de la situation me rend curieuse, puis, au fil des pages, je me laisse surprendre ensuite tout simplement prendre. Cela se trame et se ramifie. Entre le loufoque et le tragique le rire et la découverte, cette histoire se joue entre stupéfaction et évasion. Et puis une fois le livre refermé, je garde de cette lecture plaisante, la pénible remémoration d'une page bien douloureuse de l'histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire