Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



dimanche 15 novembre 2015

R.I.P. RIC !

Les nouvelles enquêtes de Ricochet
Par Simon Van Liemt et Zidrou, d’après Tibet et Duchâteau, Le Lombard, 2015.
 
Revisiter une œuvre, qui plus sérielle et d’une si grande longévité, n’est pas l’exercice le plus facile. 
Défier l’œuvre sans la défigurer ? Le pari est tenu pour Simon Van Liemt et Zidrou. Avec ce premier album, ils donnent au personnage de Ric Hochet, un alter ego, fidèle à lui-même, mais résolument différent.

Pour ceux qui ont lu, jeunes ou moins jeunes, l’intégralité des 78 tomes de la série de Tibet et Duchâteau, une familiarité certaine s’est installée avec les personnages, le style et le rythme des enquêtes. Avec ce nouvel album, le lecteur n’est pas privé de tous repères, dès la première page, il retrouve Paris, le confort d’un intérieur propret au clair de lune et, le sourire de Ric Hochet. Pourtant quelque chose de plaisamment dérangeant s’est immiscé.… à la première case le lecteur est apostrophé sans ménagement, à la troisième, c’est l’œil perçant d’un chat noir qui le fixe sans défaillir. Interpellé, le voilà engagé à suivre ces nouveaux auteurs ou ce mystérieux interlocuteur ? Qui mènera donc l’enquête ?

Pas de nostalgie, ici, plutôt une saveur rétro jouant entre la patine du passé et l’écriture graphique et narrative remise au goût du jour. Les codes esthétiques sont conservés mais subtilement revisités. Il en va ainsi des personnages qui, gardant leurs bonhomies, se dotent de duplicité. Les corps se font plus charnels et les relations humaines prennent alors une autre dimension. Par son dessin, Simon Van Liemt apporte un regain de dynamisme à l’ensemble, les mouvements sont plus vifs, les déplacements plus lestes. Les couleurs enfin, sont elles aussi rafraîchies mais préservent la tonalité générale des précédents albums. 

Le scénario est audacieux, déroutant. Il est question de double et de vengeance. L’intrigue a quoi tenir en haleine le lecteur. Ce qui pouvait devenir un thriller sombre et tragique, se déroule entre frivolité, humour et doute, sans rien affaiblir du suspense. La narration est finement menée, construite entre voix-off et dialogues, entre lecteurs et personnages, toute l’histoire se joue d’allusions et d’hommages aux anciens albums et plus largement à la bande dessinée franco-belge. 

R.I.P. Ric !? Faut-il pour retrouver Ric Hochet le perdre définitivement, s’accommoder d’un nouvel homme, serait-ce son pire ennemi ? 

Jouer à déjouer, a peut-être été la règle que se sont imposés les auteurs, c’est certainement l’invite faite au lecteur.

Du jeu au je, l’identité est funambule, le caméléon fera-t-il régner sa loi ?

La réponse, en lisant… !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire