Être entourée de livres, d'images et de mots et tenter d'en dire quelque chose, de partager...

Garder une trace, vaine intention, peut être... Tant pis...

Un blog à défaut -blogger - (et oui, je cède à la simplicité et je me fais complice de google, tant pis....). Les messages s'affichent des plus récents aux plus anciens...



mardi 11 mars 2014

Le Rayon vert


Frédéric Boilet, les Impressions Nouvelles, 2009 (1987, Magic Strip).


Une fois de plus j'ai trouvé dans cette lecture beaucoup de points d'ancrage au détour d'un prénom, d'un son, d'une ascension et là-dedans, m'y suis glissée. La lecture est personnelle, j'ai souvent l'impression que je ne peux lire, voir, entendre que si je m'approprie l'objet à moins que ce ne soit l'inverse..aller-retour non maîtrisé...

Boilet est un auteur vosgien, empreinte. Cette bande dessinée est sa première œuvre personnelle, il est alors âgé 25 ans. Je l'ai lu dans une réédition récente parue chez l'éditeur « Les Impressions Nouvelles ». Pour l'occasion les couleurs ont été retravaillées et un petit dossier de quelques pages a été ajouté.
L'histoire je ne voudrais pas la défleurer; mais elle est celle d'une réminiscence, d'une quête et d'une violence.
Deux espaces et temporalités se croisent, d’un côté la cime du Pic du Midi, de l'autre les hauteurs de la cathédrale de Strasbourg, empreinte. A chaque lieu, on traque un point du jour, un bref instantané, aussi éphémère qu'éblouissant. Ancrage.

Le Rayon vert et ce qui scelle l'union. D'une certaine manière, il est aussi incarné par deux jeunes comédiennes dont le spectacle prend source dans l’œuvre de Jules Verne. Écrivain fantastique, il est aussi celui de romans sentimentaux et "le Rayon vert" en fait partie.

Imbriquées dans un triangle narratif, trois histoires inéluctablement se rejoignent. La mise en scène est joliment orchestrée, des cases et des pages se répondent tant dans les formes que dans les couleurs, des symétries se créent, des contraires se dressent. Certaines cases sont saisissantes, foudroyantes, comme le rayon vert. Reste le trait qui pour moi fait un peu défaut. Cependant j'ai aimé. Et cette lecture m'a tout autant captivée, qu'émue.



Case extraite de la page 43.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire